Aller au contenu

Ordinariat pour les fidèles de rite oriental en Argentine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordinariat pour les fidèles de rite oriental en Argentine
Informations générales
Pays Drapeau de l'Argentine Argentine
Église catholiques russes et catholiques roumains
Rite liturgique rite byzantin
Création 19 février 1959
Siège Buenos Aires
Titulaire actuel Mario Aurelio Poli
Statistiques
Paroisses 1
Prêtres 1
Population catholique 2 020 (2021)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

L'ordinariat pour les fidèles de rite oriental en Argentine (en latin : Ordinariatus Argentinae ; en espagnol : Ordinariato para los fieles de rito oriental en Argentina) est un ordinariat de l'Église catholique en Argentine directement soumis au Saint-Siège.

L'ordinariat a juridiction sur les fidèles de rite oriental d'Argentine à l'exclusion des Arméniens, des Maronites, des Ukrainiens et des Melkites, qui ont leurs propres circonscriptions. En effet, depuis la création de l'exarchat apostolique d'Argentine des Melkites le 20 avril 2002, l'ordinariat a réduit sa juridiction sur les grecs-catholiques russes et roumains[1].

L'ordinariat est érigé le 19 février 1959 par le décret Annis praeteritis de la congrégation pour les Églises orientales[2]. Par la suite, certaines Églises catholiques orientales obtiennent leurs propres juridictions ecclésiastiques : l'éparchie Santa María del Patrocinio des Ukrainiens à Buenos Aires est érigée le 9 avril 1968 pour les fidèles de l'Église gréco-catholique ukrainienne[3], l'exarchat apostolique d'Amérique latine et du Mexique (es) est créé le 3 juillet 1981 pour les fidèles de l'Église catholique arménienne en Amérique latine puis l'éparchie San Gregorio de Narek de Buenos Aires voit le jour le 18 février 1989 plus spécifiquement pour les fidèles arméniens d'Argentine[4]. L'éparchie Saint-Charbel est fondée le 5 octobre 1990 pour les fidèles de l'Église maronite[5]et l'exarchat apostolique d'Argentine des Melkites est érigé le 21 mars 2002 pour les fidèles de l'Église grecque-catholique melchite[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Ordinariato Oriental », sur episcopado.org (consulté le ).
  2. (la) « Annis praeteritis », AAS 54, sur vatican.va, (consulté le ), p. 49-50.
  3. (la) « Ucrainorum fidelium », AAS 60, sur vatican.va, (consulté le ), p. 547-549.
  4. (es) Juan Gregorio Navarro Floria et Octavio Lo Prete, Digesto de derecho eclesiástico argentino, Secretaría de Culto, (ISBN 9789879862704), p. 477
  5. « Commission pontificale », La Documentation catholique, vol. 72, nos 2009 à 2018,‎ , p. 1080
  6. « Historique », sur melkitepat.org (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]